Histoire : Les Chevron
le 09/08/2005
CHEVRON est une marque anglaise de voitures de course, fondée par le pilote et constructeur Derek Bennett.
Très jeune, Derek Bennett construisit ses premières voitures (midgets, formules Junior, modèles de sport pour les formules anglaises 750 et 1172), puis prépara, au cours des années 1962 et 1963, diverses voitures de course, dont une Lotus Elite et une Brabham de formule 3.
En 1965, le jeune constructeur fabriqua son premier prototype : une monoplace destinée à des épreuves nationales de formule Club, dotée d'un moteur Ford de 1 500 cm3 et baptisée Chevron, du nom de la première midget qu'il avait réalisée à l'âge de 18 ans. Cette voiture de course réalisa dés ses débuts d'excellentes performances.
Première Chevron GT D.R.
En 1966, à la demande de plusieurs pilotes, Bennett construisit alors d'autres modèles identiques dans une petite usine de Bolton. Une seconde voiture fut prête cette même année : la Chevron B 6, catégorie Grand Tourisme, équipée d'un moteur Lotus-Ford de 1600 cm3 à deux arbres à cames et d'une boîte de vitesses Hewland à cinq rapports, avec laquelle Bennett lui-même, Digby Manland et John Lepp enregistrèrent d'excellents résultats.
En 1967, ce modèle reçut un moteur BMW de 2 l, ce qui lui permit, un an plus tard, d'être homologué en groupe 4 par la F-I-A et de participer aux épreuves internationales de Grand Tourisme. Le plus souvent battue par les puissantes Porsche, cette B 8 se distingua cependant dans de très nombreuses épreuves, gagnant, entre autres, les Cinq Cents Kilomètres du Nürburgring de 1969, grâce à Brian Redman.
La version B 16, qui fit son apparition cette année-là, fut dotée d'une carrosserie aérodynamique très étudiée et d'un moteur Cosworth-Ford FVA de 1600 cm3. En 1970, la voiture fut pilotée par Brian Redman, John Burton et Vic Elford et remporta plusieurs victoires au cours du Championnat d'Europe des marques pour voitures jusqu'à 2 l, sur les circuits du Paul Ricard, d'Hameenlinna et du Nürburgring. La B16 fut également équipée des moteurs Lotus-Ford à deux arbres, BMW 2L et Mazda-Wankel (fabriqué au Japon).
D.R.
D.R.
En 1971, Chevron fut classé premier au Trophée d'Europe des 2L, puis s'adjugea la place d'honneur les trois années suivantes. Durant cette période, les couleurs de la marque furent principalement défendues par John Burton, John Lepp et Martin Raymond.
La B 21 et la B 23, de 1972 et 1973, furent équipés d'un moteur Ford-Cosworth FVC, tandis que la version B 26 de 1974 fut dotée d'un moteur Hart. En plus des voitures sport qui ont donné son renom à la firme, celle-ci s'est également consacrée à l'élaboration de monoplaces.
D.R.
D.R.
Plusieurs formules 3 furent construites - la plus réussie étant la B15 de 1969 -, ainsi que des formules 2 qui, faute de moyens financiers, n'ont jamais eu un succès équivalent à celui des Chevron biplaces. Avec Peter Gethin, en 1972, et Tom Pryce, en 1974, la Chevron se classa deux fois en neuvième position au Trophée d'Europe de formule 2.
En 1972, alors qu'on parlait d'une éventuelle Chevron de formule 1, Bennett réalisa la B 24, une nouvelle voiture, monocoque, de formule 5000, mue par un Chevrolet V 8, qui se révéla dès ses débuts un modèle très réussi. Pilotée avec succès par Peter Gethin, elle remporta plusieurs épreuves internationales de formule 5000 : la course des champions à Brands Hatch, en 1973, et la coupe de Tasmanie, en 1974.
Faute de pouvoir élaborer une F1 compétitive et obtenir des résultats satisfaisants, la marque commença à rencontrer des difficultés financières insurmontables. Elle disparut à la fin des années 70.
D.R.
D.R.