Essai RENAULT Clio 3 RS WSR

David Lamboley le 09/03/2009

Renault applique à la Clio 3 RS ce qui a fait le succès de la Mégane RS, à savoir de multiples déclinaisons de plus en plus exclusives.

Partagez

réagir
Voir la vidéo en HD

Présentation

La Renault Clio 3 RS WSR illustre de façon éclatante qu'un grand constructeur généraliste peut proposer une véritable gamme de sportives dans son portefeuille de modèles. Renault a depuis longtemps compris l'intérêt de capitaliser son expérience et sa notoriété dans le sport automobile, qu'il soit populaire ou de très haut niveau. Une partie de la gamme grand public profite ainsi de cet engagement et de cette légitimité de longue date sous la griffe Renault Sport.

Voir plus de photos

Design extérieur et intérieur

Cette série spéciale assez proche, à priori, d'une version classique, se caractérise pourtant par un équipement réduit. Exit, donc, la climatisation, la radio, les airbags rideaux ou les rétroviseurs électriques. Un « nettoyage » qui permet d'alléger l'ensemble d'environ une petite vingtaine de kilos, selon Renault.

Cela dit, il est possible, via la politique optionnelle, de retrouver tous ces équipements…et la masse qui va avec ! Notre modèle disposait d'ailleurs de la plupart des options disponibles, une liste étoffée par les excellents sièges baquet signés Recaro. En termes d'ergonomie, l'avantage de cet équipement est réel en termes de maintien du corps en conduite sportive. Un bémol à ce sujet, la position de conduite apparaît toujours un brin trop haut perché, un défaut que l'on constate malheureusement sur la plupart des petites sportives, hormis la Mini Cooper !

Au chapitre qualité, la finition générale est plutôt flatteuse et le design toujours d'actualité, mais il est vrai que cette ambiance intérieure grisonnante tranche avec le caractère de l'animal, doté de peintures de guerre sur les flancs, ainsi que du sigle WSR, à ne pas confondre avec WRC ! Pour souligner son caractère exclusif, le look spécifique comporte également des jantes Cup noires satinées du meilleur effet.

Mécanique et châssis

Au chapitre trains roulants, la Clio 3 RS WSR s'aligne techniquement sur la Clio F1 Team R27, avec l'adoption, en série, du fameux châssis Cup. Ce dernier est rappelons-le caractérisé par des tarages spécifiques. Les amortisseurs sont plus fermement tarés et les ressorts deviennent plus raides de 27% à l'avant et 30% à l'arrière par rapport à une Clio RS classique. La caisse, enfin, est rabaissée de 7 mm.

Sur la route

Il faut l'avouer, le moteur ne laisse pas exactement la même impression d'efficacité que le châssis. Certes, le caractère enjoué du 4 cylindres « F4R », peut-être artificiellement trop pointu puisque proposant une plage d'utilisation perchée de 5550 à 7250 tours, ravira les amateurs dont nous faisons partie. Mais si cravacher ce quatre cylindres pour en tirer tout le jus reste un exercice plaisant en conduite dynamique, nous sommes déçus par l'apathie du moteur à faible et moyen régime, ce qui n'enlève rien à son élasticité remarquable.

À retenir

quoteSi l'on considère la concurrence, la Renault Clio RS WSR n'a pas à rougir, d'autant que son tarif est plutôt alléchant. Pétillante, sûre, très équilibrée, mignonne et assez spacieuse, elle constitue un excellent choix dans la catégorie. Si son comportement dynamique la place au-dessus du lot, on regrettera le manque de pêche de la mécanique aux allures usuelles. Le poids, bien qu'officiellement allégé de quelques kilos, n'empêche pas cette version dépouillée d'afficher une masse encore trop importante. A quand une déclinaison encore plus radicale ?
points fortsComportement de référence en conduite sportive, moteur pétillant, mais à condition de naviguer en haut du compte-tours, vitesse maxi améliorée, présentation extérieure réussie, tarif.
points faiblesAucun gain en performances pures, allongement de boîte non bénéfique aux accélérations et aux reprises, moteur assez inerte à faible et moyen régimes, faible gain dynamique du châssis Cup en conduite normale.
16.2

20
Les chiffres
Prix 2009 : 22 000 €
Puissance : 197 ch
0 à 100km/h : 6.9s
Conso mixte : 8.4 l/100 km
Emission de CO2 : 199 g/km
Notre avis
Agrément de conduite
  • Accélération
  • Reprises
  • Direction
  • Agilité du châssis
  • Position de conduite
  • Commande de boîte
  • Etagement de la boîte
:
16/20
Sécurité active et passive
  • Adhérence
  • Freinage
  • Equipements de
    sécurité
:
19/20
Confort et vie à bord
  • Habitabilité
  • Volume du coffre
  • Visibilité
  • Espaces de rangement
  • Confort de suspension
  • Confort des sièges
  • Insonorisation
  • Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
:
15/20
Budget
  • Rapport prix/prestations
  • Tarif des options
  • Consommation
:
16/20

Partagez

réagir

Derniers essais RENAULT

RENAULT Clio 4 RS Trophy 2015
RENAULT Clio 4 RS Trophy 2015
RENAULT Clio RS 200 EDC
RENAULT Clio RS 200 EDC
RENAULT Clio 3 RS Vert Alien Cup
RENAULT Clio 3 RS Vert Alien Cup
Tous les essais RENAULT

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de dlambo
dlambo a dit le 12-03-2009 à 12:13
Le Salon de Genève nous a donné l'occasion de découvrir la nouvelle Clio RS : parmi les caractéristiques intéressantes, notons un réétagement des trois premiers rapports, plus courts, ainsi que la présence d'une version Cup annoncée 36 kg plus légère. S'agit-il d'une véritable version light ? Méfiance… Le 4 cylindres, lui, reçoit une nouvelle culasse, qui autorise certes des rejets polluants moindres, mais avec seulement 200 ch (147,5 kW), soit 3 ch de plus, les performances ne progressent pas significativement: : Renault annonce seulement 3 dixièmes de gagnés sur le 1000 DA (27“3), et le 0 à 100 km/h stagne à 6“9 malgré la boîte "courte".Deception… Le dossier de presse n'indique même pas le nouveau poids. C'est là que ça coince ??