- SALON
- BRUSSELS RETRO FESTIVAL
- BRUSSELS RETRO FESTIVAL 2006
- DE TOMASO PROTOTYPE P70
Brussels Retro Festival 2006
DE TOMASO Prototype P70
Gilles Bonnafous le 31/10/2006
Le stand du négociant Vanderveken révélait une voiture exceptionnelle et unique, le prototype Shelby-De Tomaso P70.
Les visiteurs du Brussels Retro Festival ont découvert une voiture exceptionnelle et unique sur le stand de Vanderveken, un négociant de Bruxelles : la De Tomaso P70. Ce prototype de la firme de Modène y côtoyait une Alfa Romeo Tubolare Zagato, qui courut au Mans en 1964, et une Lotus 47 dotée d’un palmarès constitué en Grande-Bretagne.
Au début des années soixante, Carroll Shelby a la conviction qu’il faut se rendre en Italie pour construire une voiture Sport-Prototype capable de gagner. A cette époque, l’Italie est aussi un pays où il est possible de construire rapidement une voiture en aluminium. Shelby connaît Alejandro De Tomaso pour avoir été son adversaire sur la piste.
La De Tomaso P70 doit ainsi sa naissance à un projet conduit et financé par Shelby et sous-traité à De Tomaso. D’abord appelée King Cobra, la voiture est développée pour courir dans le championnat Can Am aux Etats-Unis. Pour l’Italo-Argentin, elle porte également ses espoirs de placer sa marque sous les projecteurs.
La De Tomaso P70 est conçue par Peter Brock, responsable des projets spéciaux chez Shelby American et auteur du coupé Cobra Daytona. Shelby fournit le moteur, tandis que De Tomaso prend en charge le châssis, la boîte de vitesses et la carrosserie.
Une maquette au cinquième réalisée en Californie est envoyée en Italie pour servir à la construction de la voiture. Et Peter Brock lui-même se rend à Modène pour superviser sa construction, ce qui froisse quelque peu la susceptibilité d’Alejandro De Tomaso. Il est prévu de construire une série de quinze machines.
Caractéristique des productions de l’Italo-Argentin, le châssis est à poutre centrale (empattement de 2,36 mètres). Il est construit à Modène, tandis que la carrosserie en aluminium est sous-traitée au spécialiste Fantuzzi.
Si la voiture a été prévue pour être motorisée par des V8 Ford Shelby de 4,2 litres, 4,7 litres et 5,3 litres, sa monte pour la Can Am doit être de 6,8 litres comme l’indique son appellation P70 (pour Posteriore 7000). De 6786 cm3, de dernier est censé développer 526 ch. Alimenté par quatre carburateurs Weber double corps, il est accolé à une boîte de vitesses De Tomaso à cinq rapports.
Mais la réalisation de la P70 a pris un peu retard et, surtout, Shelby s’est entre temps rapproché de Ford pour prendre en main le programme compétition du géant de Detroit et préparer la GT 40. Il abandonne le projet P70 et De Tomaso se retrouve seul avec la voiture, ce qui en scelle le destin.
A partir de là, la De Tomaso P70 est connue sous l’appellation de Ghia De Tomaso 5000, sous laquelle elle est présentée pour la première fois au public au salon de Turin de 1965. La voiture y reçoit la visite de Vittorio Valetta, Président de la Fiat, et de Gianni Agnelli qui succédera à ce dernier l’année suivante.
Elle fait également l’objet de la couverture du magazine américain Road & Track, qui lui consacre un article de huit pages. Testée par le pilote Piers Courage, elle révèle d’excellentes performances favorisées par son rapport poids-puissance très favorable — elle n’accuse que 660 kilos sur la bascule.
Demeurée à l’usine depuis 1965, la De Tomaso P70 est restée en l’état pendant quarante ans. C’est donc telle qu’elle était sortie des ateliers De Tomaso qu’elle a été acquise en 2004 par un collectionneur italien. Elle n’a pas été restaurée, comme l’atteste sa peinture d’origine craquelée.
Toutefois, quelques interventions ont été nécessaires. Le réservoir d’essence a été remis en état et le capot avant, dont l’aluminium était fissuré, a été refait. La mécanique a été révisée et le vendeur considère la voiture comme prête à prendre la piste…