Renault poursuit seul l'aventure Alpine
Samuel Morand le 10/06/2014
On savait depuis plusieurs semaines que le partenariat signé en 2012 entre Renault et Caterham avait du plomb dans l'aile. Il est aujourd'hui arrivé à son terme. Le constructeur au losange vient en effet d'annoncer avoir racheté les parts du Groupe Caterham dans la Société des Automobiles Alpine Caterham, et poursuivra seul le développement de la « berlinette Alpine du XXIème siècle ».
Les deux constructeurs vont désormais développer en toute indépendance leurs modèles respectifs. La nouvelle berlinette Alpine, qui sera produite par l'entité rebaptisée Société des Automobiles Alpine, sera assemblée à l'usine de Dieppe (châssis et carrosserie) et devrait être commercialisée en 2016.
« Avec un design extérieur figé à 90% et un design intérieur qui sera finalisé avant l'été, l'enthousiasme des équipes ne fait qu'augmenter autour de la future Alpine de série dont style, plaisir et âme sportive seront les maitres mots », a déclaré Bernard Ollivier, Directeur de la Société des Automobiles Alpine Caterham.
Le programme sportif d'Alpine relancé en 2013 via la structure Signatech-Alpine et son prototype Alpine A450, va quant à lui se poursuivre en Endurance en European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans où l'équipe tricolore est à pieds d'oeuvre cette semaine.
Photo : concept Alpine A110-50