Saab refait ses gammes
Vincent Desmonts le 03/07/2009
En pleine tourmente, Saab se recentre sur l'essentiel. La berline 9-5, dont la remplaçante est attendue à Francfort, est retirée du catalogue, la version break lui survivant pour encore quelques mois avec la seule finition Griffin. Le cabriolet 9-3 n'est plus disponible que sur stock, la production ayant semble-t-il été stoppée dans l'usine Magna Steyr de Graz, en Autriche. Quant à l'anecdotique moteur V6 2.8 turbo des berlines et breaks 9-3, il est supprimé de l'offre.
Côté nouveautés, on note l'apparition de la 9-3X, version « 4X4isée » du break 9-3, disponible au choix en version essence ou diesel, à deux ou quatre roues motrices. Le reste de la gamme 9-3 est réorganisé, avec des finitions Vector TX et Aero TX qui remplacent les Vector et Aero précédentes, en proposant un équipement enrichi.
Les motorisations diesel ont été modifiées afin d'abaisser les émissions de CO2 : les berlines Saab 9-3 1.9 TiD 120, 150 ch et la 1.9 TTiD 180 ch descendent ainsi à 139 g/km grâce à des rapports de boîte allongés, une nouvelle cartographie moteur ainsi que des pneus à faible résistance au roulement. En passant sous le cap des 140 g/km, les berlines 9-3 diesel deviennent plus compétitives sur le marché des entreprises, soumises à la Taxe sur les véhicules de société. Les breaks équipés des mêmes moteurs affichent eux des émissions de 144 g/km.