Essai BMW X3 E83 3.0i 231 ch

Jean-François Destin le 26/01/2004

Quatre ans après le X5, BMW récidive avec le BMW X3 E83. Un comportement de berline sportive et une transmission intégrale inédite.

Partagez

réagir

Présentation

Quatre ans après le X5, BMW récidive avec le X3 E83. Joliment présenté, à peine moins long (10 cm) mais presque plus accueillant (coffre de 480 dm3 contre 465 dm3), le petit dernier se permet même d'offrir un comportement plus proche d'une berline sportive tout en bénéficiant (comme le X5 désormais) d'une transmission intégrale inédite. Un tel constat annonce t-il la mort lente du BMW X5 ?

« Non » précise Didier Maitret, PDG de BMW France, « si dans un premier temps, on peut s'attendre à une petite substitution, le X5 récemment remodelé et surmotorisée (deux nouveaux V8 de 4.4l et 4.8l de 320 et 360 ch et un diesel 3l de 218 ch) s'adresse à une autre clientèle et poursuivra sa carrière telle quelle jusqu'à son remplacement à l'horizon 2008 ». Didier Maitret à toutes les raisons de rester confiant. Très prisé aux USA où il est construit, le BMW X5 rencontre un succès phénoménal des deux côtés de l'Atlantique. En France, ses acheteurs doivent patienter sept mois avant d'en prendre livraison. Et ce ne sont pas les 4500 unités allouées cette année au marché français qui vont raccourcir les délais.

BMW X3 E83 3.0i 231 ch BMW X3 E83 3.0i 231 ch

Design

Au premier coup d'œil, la filiation X5 / X3 est évidente mais lorsqu'ils se trouvent côte à côte, Le BMW X3 E83 met en évidence sa taille de guêpe, sa hauteur et ses protections au travers pare-chocs boucliers en plastique efficaces. Ces protections contribuent aussi à la sportivité «off road» d'une face avant dynamique par des décrochements semblant souligner les optiques doubles, lesquelles débordent sur des ailes généreusement bombées. En jouant avec les surfaces concaves et convexes, les stylistes ont su offrir une personnalité propre au X3 beaucoup moins tranchée et rectangulaire que celle du X5. A l'arrière, les feux qui se déploient en éventail sur les ailes restent simples. Mauvaise surprise : le hayon semblable à celui d'une berline 5 volumes n'intègre pas de vitre à ouverture indépendante. Une économie incompréhensible.

Cela n'empêche pas le BMW X3 E83 d'arborer un « look » à la fois jeune, élégant et sportif assorti d'un petit côté branché qui ne déplaira pas aux femmes.

Habitacle

L'économie se fait sentir à l'intérieur en caressant du regard et de la main les plastiques de la planche de bord. Certes, l'assemblage effectué chez Steyr-Puch reste dans les standards BMW mais la qualité nous a semblé en recul par rapport à celle d'un break Serie 3 Touring et évidemment d'un X5. La planche de bord bi-tons (foncé au dessus et clair en dessous) s'étend horizontalement d'une portière à l'autre tandis qu'une console centrale légèrement orientée vers le conducteur supporte quelques boutons de réglage et la commande de boite.

Les sièges qui permettent de trouver rapidement une bonne position de conduite se montrent accueillants mais vu la relative étroitesse du véhicule, on ne peut raisonnablement monter qu'à deux à l'arrière. Selon les finitions, le X3 se pare de bois, de cuir et d'aluminium, le tout avec simplicité et sans ostentation.

Service minimum en revanche côté fonctionnalité avec seulement une classique banquette arrière se rabattant 2/3 1/3 et quelques menus rangements (bacs de portières, boite à gants et petit logement sous l'accoudoir central). On pouvait attendre mieux.

Transmission

Inédit et d'une efficacité redoutable, le xDrive constitue le point fort du BMW X3 E83. Ce système met à profit l'électronique pour créer des conditions idéales d'entraînement de la voiture et ce, quels que soient l'état de la route, la vitesse et le comportement du véhicule.

Moteur

Standing oblige, BMW attaque le marché du X3 par le haut avec un seul 6 cylindres 3l de 231 chevaux. En consultant notre fiche technique, vous vous apercevrez qu'il procure des prestations de tout premier ordre pour une consommation relativement raisonnable (autour de 13 litres pendant notre essai). Très vite, BMW proposera la version diesel qui devrait concerner 80% des ventes. La motorisation retenue est le 6 cylindres 3l de 204 chevaux. Si les performances s'avèrent légèrement inférieures à celles générées par le 3l essence, en revanche, la consommation devrait se stabiliser autour des 10 litres. Un 6 cylindres 2.5l de 192 ch suivra courant 2004.

Pour faire du volume, BMW France attend avec impatience (en 2005) les 4 cylindres 2l essence (143ch) et diesel (150 ch). En espérant avoir la possibilité de négocier avec l'Allemagne des prix d'attaque intéressants autour de 37.000 € (estimation Motorlegend).

Signe avant-coureur du succès annoncé : plus de 1000 commandes auraient déjà été enregistrées par BMW France !

Sur la route

Nous avons pu longuement tester le système xDrive sur les étendues enneigées d'un camp militaire proche de Besançon. La rapidité d'adaptation de la transmission aux conditions d'adhérence de chaque roue est tout simplement stupéfiante. Le BMW X3 E83 amorce sa dérive, se tasse sur lui même semble parfois même franchement freiner mais s'accroche à la trajectoire choisie. Le xDrive est tellement efficace qu'il pourrait devenir dangereux pour des novices ne s'occupant plus que du volant et de l'accélérateur. On ne cesse de le rappeler ici, les lois de la physique restent incontournables et aucune assistance électronique n'empêchera jamais la sortie de route d'un engin de 1.8t propulsé beaucoup trop vite dans un virage.

BMW X3 E83 3.0i 231 ch BMW X3 E83 3.0i 231 ch

Equipements

X3 Luxe

Outres les équipements traditionnels de base, le X3 adopte en série l'antipatinage, l'aide au freinage d'urgence, le contrôle dynamique de stabilité, le HDC (système automatique de retenue en descente), les airbags frontaux et latéraux et rideau à l'avant et à l'arrière, le détecteur de pluie, l'allumage automatique des phares, le régulateur de vitesse, le système de navigation, les radars de parking à l'avant, le volant cuir multifonction, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, la climatisation automatique droite/gauche, le changeur 6CD et la trappe arrière avec sac à skis.

Comme d'habitude, les options sont légions et beaucoup d'innovations sont assujetties à un supplément. C'est le cas de l'intelligent système de stabilisation d'attelage couplé au DSC, des projecteurs directionnels et autres Servotronic (l'assistance asservie à la vitesse). Le plus intéressant est de se reporter aux différents packs qui rassemblent en fonction des souhaits les équipements optionnels.

À retenir

quoteBMW a doté sa gamme d'un modèle original difficile à mettre en concurrence. Seul le Freelander apparaît taillé dans un moule proche mais plus petit, et animé d'un V6 limité, il ne revendique pas la polyvalence souveraine du X3. Quoiqu'en pense BMW, le petit dernier fera du tort au X5 d'autant que le renforcement des contrôles de vitesse ne plaide pas en faveur des grosses cylindrées. Bien emballé, jeune, dynamique et très sur, le BMW X3 E83 devrait faire un carton. D'autant qu'avec les quatre cylindres annoncés, ses conquêtes se feront au détriment des constructeurs généralistes.
points fortsPrésentation attrayante, volume habitable, coffre, comportement dynamique de haut niveau, transmission très élaborée, choix de moteurs performants, efficacité en tous chemins.
points faiblesQualité des matériaux intérieurs parfois décevante, bruits aérodynamiques, suspensions raides, politique d'options excessive.
Les chiffres
Prix 2004 : 49 170 €
Puissance : 231 ch
0 à 100km/h : 7.8s
Conso mixte : 11.4 l/100 km
Emission de CO2 : 276 g/km

Partagez

réagir

Derniers essais BMW

BMW X3 xDrive30e
BMW X3 xDrive30e
BMW X3 xDrive30d
BMW X3 xDrive30d
BMW X3
BMW X3
Tous les essais BMW

Avis des propriétaires

Commentaires