Essai TVR Tamora
Didier Bailleux le 01/01/2002
Présenté en septembre 2002, la TVR Tamora enrichit la gamme de la marque. A découvrir d'urgence avant de se décider.
Présentation
La Tamora, dernière née de la lignée des TVR, doit son nom à une déesse Goths (tout un programme !). Présentée lors du Bristish Motorshow de Birmingham, la Tamora a débuter sa commercialisation en 2002. Elle annoncerait la fin prochaine des modèles Griffith et Chimaera. Bien qu'elle reprenne la plateforme de la bouillante Tuscan Speed Six, la Tamora se veut une auto un peu plus " douce " et plus accessible que sa grande sœur (15200 € de moins). Mais les performances ne sont en rien sacrifiées sur l'autel du style. TVR annonce pour sa petite dernière une vitesse de pointe de 250 km/h et le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes !
Design
Bien que conçu dans la pure tradition made in England, ce roadster propose une ligne un peu plus classique et un style, dirons nous, plus simple par rapport à ses devancières.
Si l'avant présente de nombreuses similitudes avec les autres modèles de la marque, à l'image des ailes qui débordent légèrement de la largueur de l'auto, l'arrière doté des petits phares ronds est plus original. Malgré une double sortie d'échappement héritée de la Tuscan, on peut trouver cet arrière comme manquant un peu de finesse. Mais vu de ¾ arrière, l'auto dégage une personnalité que l'on ne peut pas oublier. Et comme dirons ses propriétaires : c'est comme cela que vous la verrez le plus souvent !
Pour ne casser la pureté du dessin de l'auto, les ingénieurs TVR n'ont pas mis de poignées et de serrures aux portes. L'ouverture de celles-ci s'obtient par une pression sur un petit bouton situé sous les rétroviseurs.
Comme sur la Griffith et la Chimaera, la capote se démonte pour se ranger dans le coffre. Une vraie anglaise qu'on vous dit !
Habitacle
TVR fait une nouvelle fois la démonstration que roadster ne veut pas dire austérité. L'équipement de la Tamora est assez pléthorique : vitres et rétroviseurs électriques, fermeture centralisée, alarme électronique, détecteur de glace, roues en alliage... Mais oubliez ABS, ESP et autres airbags.
Saluons une innovation rare sur une auto de série, venue tout droit de la compétition : le pédalier est ajustable, ce qui est vraiment irremplaçable pour ajuster au mieux sa position de conduite et en particulier pour les grands gabarits.
Le style intérieur est plutôt sobre et de bon goût. Il dégage une ambiance sportive indéniable. La planche de bord est assez dépouillée. L'instrumentation fait la part belle à l'électronique avec un écran digital multi-fonction. Mais rassurez vous le tachymètre et le compte tours sont encore analogiques ! Les sièges semi-baquets sont habillés de cuir comme de nombreux éléments de l'intérieur. A noter le superbe levier de vitesse en aluminium taillé dans la masse.
Comme de nombreux véhicules de cette catégorie, la position du conducteur et du passager est très basse. Une certaine souplesse est même requise pour se glisser à bord.
Châssis
Comme de nombreuses sportives, la Tamora dispose d'un châssis qui lui assure la rigidité nécessaire et une caisse en matériaux composite qui offre la légèreté à l'ensemble. Comme quoi les bonnes recettes sont toujours les meilleures !
Le châssis de type tubulaire monobloc est en acier recouvert d'une couche d'époxy pour le protéger de la corrosion. La carrosserie est en matériaux composite réalisée en une seule pièce sauf les ouvrants bien sûr. La suspension est à quatre roues indépendantes à double triangle et amortisseurs à gaz. La direction (très directe) est assistée (une rare concession à la modernité avec le servo frein). Les roues en alliage de 16 pouces sont équipées de pneus Avon de 225 / 50. La transmission se fait aux roues arrière avec un différentiel à glissement limité. La boîte manuelle à cinq rapports est associée à un embrayage hydraulique. Les freins ventilés ont quatre pistons à l'avant et deux à l'arrière, ils sont équipés d'un servo frein et d'un double circuit.
Moteur
Le moteur est une version light du ''straight six'' (6 cylindres en ligne) de la Tuscan. Disposant de quatre soupapes par cylindre, ce bloc moteur de 3.6 litres développe 350 chevaux à 7 200 tr/mn avec un couple de 379,63 Nm à 5 500 tr/mn (pour mémoire la Tuscan S fait 390 ch).
Avec un poids légèrement inférieur à 1000 kg, les performances annoncées sont assez exceptionnelles : 250 km/h et le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, rejoignant ainsi un club assez fermé.
Et pour ne rien gâcher à l'ensemble le pot d'échappement réalisé pour partie en titane délivre une sonorité incroyable. Rauque à bas régime, on croirait un V8 de muscle car, il devient strident, comme une italienne, à proximité de la zone rouge. On en redemande !
Virant bien à plat, dotée d'une direction très directe, d'une suspension ferme, d'une boite de vitesse précise mais dure et d'un moteur puissant et généreux, la Tamora ne trahit pas son origine. Il s'agit d'une voiture virile mais qui sait aussi distiller un charme et une élégance que peu de constructeurs savent encore nous offrir.