Essai RENAULT Clio 2 RS V6
Gilles Bonnafous le 01/04/2000
Présenté pour tester les réactions du public, la Renault Clio 2 V6 avait atteint son but.
Présentation
Présenté par Renault pour tester les réactions du public, la Clio Sport V6 avait atteint son but.
L'accueil enthousiaste et les centaines de "commandes" enregistrées après le salon avaient convaincu la marque au losange d'étudier sa mise en production.
Aujourd'hui, le rêve prend corps. La Clio V6 a été lancée lors du Mondial de l'Automobile 2000 et fut commercialisée dans la foulée.
Joli petit monstre au design racé, le show car Clio V6, exposé au Mondial de l'Automobile de Paris en 1998, n'était pas passé inaperçu. Ses formes râblées, sa silhouette surbaissée et son moteur de 250 ch avaient fait rêver plus d'un passionné.
Genèse du projet
En lançant le programme Clio V6, l'objectif de Renault était de trouver un successeur au Spider en tant que véhicule sportif porteur d'image.
Au début de l'année 1998, les premières ébauches de la voiture se fondent donc sur le châssis du Spider. Mais rapidement, Renault oriente l'étude vers Clio afin de donner un fer de lance à la gamme du nouveau modèle (Clio 2).
La marque ne lésine pas sur les moyens : le choix du moteur se porte sur le V6 3.0l 24 soupapes de la Française de Mécanique qui est porté à 285 ch et installé en position centrale.
Moteur
Le concept d'une GT
Parallèlement à la Clio Trophy, est préparé un dérivé routier, qui aboutit au show car présenté au Mondial de 1998 - une version civilisée sur laquelle on a notamment substitué aux arceaux de la cellule de survie des renforts compatibles avec une utilisation normale.
Avec le succès que l'on sait et la décision de produire la voiture. Mais avec ce modèle qui sera construit en petite série, la marque ne vise pas à rééditer les exploits sportifs de la R5 Turbo. Elle assigne à la Clio 2 V6 une fonction bien différente.
Certes, ce sera une voiture de sport aux performances exceptionnelles, mais elle bénéficiera d'un excellent confort et d'un niveau d'équipement haut de gamme qui la rapprocheront du standard d'une GT.
Hand made by TWR
Conçue par Renault Sport, la voiture a été développée à partir de janvier 1999 par TWR en Angleterre.
Spécialiste de la conception, de l'ingéniérie et de l'industrialisation de modèles niches positionnés en haut de gamme, la firme de Tom Walkinshaw a notamment réalisé plusieurs Jaguar, dont l'XJ 220, l'Aston Martin DB 7 et les coupé et cabriolet Volvo C 70. Elle construit également les Arrows de Formule 1.
C'est dire si le destin de la Clio 2 V6 se trouve entre des mains expertes. Bénéficiant de procédés high-tech, la Clio 2 RS V6 est entièrement reconstruite dans sa moitié arrière. Puissamment renforcée, la structure atteint un haut niveau de sécurité révélé par les crash tests.
La Clio V6 fut fabriquée en Suède dans l'usine Autonova située à Uddevalla, au nord de Göteborg. Ce site industriel ultramoderne, TWR le partage avec Volvo qui y construit les C 70 selon la méthode de la production cellulaire (la chaîne de montage est remplacée par des équipes responsables pour chacune d'entre elles d'une phase du processus de fabrication). Ces process sont le gage d'une qualité de fabrication exemplaire - la voiture sera pratiquement faite à la main.