- SALON
- SALON DE TOKYO
- SALON DE TOKYO 2005
- NISSAN GT-R PROTO
Salon de Tokyo 2005
NISSAN GT-R Proto
Jean Michel Cravy le 03/11/2005
Au Japon, la Nissan GT-R est beaucoup plus qu'une simple voiture de sport. La nouvelle génération de cette icône prendra la route en 2007.
Au Japon, la Nissan GT-R est beaucoup plus qu’une simple voiture de sport. C’est une véritable icône, la Cobra, la Viper asiatique. Même la Mitsubishi Lancer Evo ou la Subaru Impreza STI ne bénéficient pas de la même vénération.
Cet engouement hors du commun date de 1969, avec la première de la lignée, la type PGC10. Il s’est poursuivi au fil du temps jusqu’avec le modèle actuel, le Skyline type R34, datant de 1999. La GT-R est un héros de manga. Et pas de concours de « drift », ces courses qui consistent à écumer un circuit dans des travers extraordinaires et en formation serrée sans la présence d’une GT-R ! Il n’est pas rare de rencontrer des « Evo » frisant les 500 chevaux…
Depuis longtemps, Nissan fait languir les fidèles à propos d’une nouvelle génération qui se fait désirer. De salon en salon, en 2001, puis en 2003, puis aujourd’hui, Nissan présente un concept qui laisse deviner ce que pourrait être la GT-R du XXIe siècle. Nous y sommes, presque. Longtemps, Nissan eut d’autres chats à fouetter : redresser une entreprise au bord de la banqueroute. C’est chose faite aujourd’hui, par la grâce de Carlos Ghosn, un autre héros de manga. Et la marque japonaise, qui a retrouvé sa fierté, est aujourd’hui prête à se consacrer vraiment au renouvellement de son icône. Cette fois, c’est promis, la nouvelle génération de GT-R prendra la route en 2007. Et pour la toute première fois, la GT-R ne sera plus dérivée d’une berline Skyline, mais sera un modèle à part entière, avec sa personnalité propre.
Sous sa robe de métal poli, la GT-R proto 2005 a légèrement évolué par rapport aux concept cars précédents. Le style s’affine et s’affirme. On retrouve la prise d’air centrale à l’avant, une nouvelle fois redessinée, et les quatre feux circulaires à l’arrière, profondément encastrés dans la poupe, signature de la lignée de toutes les GT-R.
Les flancs apparaissent plus sculptés, plus nerveux, pour mieux exprimer la puissance, le dynamisme et le caractère sportif. Les ailes arrière et la poupe, puissantes et très marquées, sont le fruit d’un soigneux travail en soufflerie pour diminuer la traînée au maximum. Si la carrosserie semble bien aboutie et dans un dessin quasiment définitif, les mulets qui tournent actuellement au Nurbürgring sont encore camouflés sous des carrosseries d’anciennes Skyline GT-R.
Coquets, les Japonais ne veulent encore rien dire sur la motorisation qui animera la nouvelle GT-R en 2007. Et ce ne sont pas les quatre grosses sorties d’échappement qui ornent le concept 2005 qui peuvent fournir une indication.
Cependant, de nombreuses indiscrétions dans les magazines japonais, toutes convergentes, annoncent un V6 de 3,7 litres de cylindrée et 450 chevaux, une transmission intégrale, et une vitesse de pointe qui atteindrait les 300 km/h. Largement de quoi se mesurer aux meilleures sportives non-asiatiques. Car cette fois c’est sûr : Nissan a officiellement annoncé que la future GT-R sera une voiture « globale ». Entendez par là qu’elle ne serait plus réservée au seul marché domestique, mais vendue dans le monde entier… et donc en France ! Voilà une très bonne nouvelle…