Histoire : Le challenge CAN-AM

le 05/08/2005

Partagez

réagir


D.R.

D.R.

CAN-AM est l'abréviation du Canadian American Challenge Cup. Il fut créé en 1966 et reconnu par la FIA en 1971. Il était ouvert à toutes les autos biplaces (Gr VII) ayant une cylindrée minimale de 2,5 litres sans limitation supérieure. De plus, de nombreuses modifications interdites habituellement par le code sportif international étaient ici autorisées.


D.R.

D.R.

Certaines grandes marques ont largement dominé cette épreuve. Notamment Mac Laren avec les moteurs Chevrolet, Ford et Porsche.

C'est John Surtees qui remporta le premier challenge avec 3 victoires sur 6 épreuves au volant de sa Lola T 70.

En 1967, c'est Denis Hulme et Bruce Mac Laren qui remportèrent le challenge avec leur Mac Laren MK 6.

En 1968, 1969 ce sont encore les Mac Laren M 8 B qui enlevèrent le titre.


D.R.

D.R.

Hélas, en 1970, Bruce Mac Laren se tuait en sénce d'essais sur le circuit de Goodwood. Hulme, lui, était gravement brûlé en course à Indianapolis. Gurney prit alors le volant de la nouvelle Mac Laren M 8 D et remporta les deux premières épreuves de 1970. Hulme, rétabli, remportait les 6 suivantes donnant un nouveau titre aux voitures anglaises.

En 1971, après la reconnaissance du challenge par la FIA, d'autres marques se lancèrent dans l'aventure. Malgré la présence déterminée de J.Stewart sur Lola T 70, c'est encore Mac Laren qui remporta le titre avec Revson au volant du nouveau modèle M 8 F.


D.R.

D.R.

En 1972, ce fut au tour de Porsche de l'emporter avec la toute nouvelle 917 10 K pilotée par George Follmer.

En 1973, devant l'insolente domination des Porsche, le règlement décida d'interdire la suralimentation. Cette clause entraîna la désaffection de Porsche qui renonça à participer en 1974 après avoir proposé de réduire la puissance des moteurs à.... 800 chevaux...! Ce furent Oliver et Follmer qui s'assurèrent le challlenge de cette saison au volant de la Shadow.

En 1975, devant le manque d'intérêt que présentait maintenant le challenge CAN-AM, les organisateurs décidèrent, purement et simplement, de l'abandonner..

Il aura en tout cas permis, pendant près de 10 ans, de voir sur piste, les plus monstrueuses mécaniques ayant jamais participé à des compétitions régulières.


D.R.

D.R.

Partagez

réagir

Commentaires